Ferrari FXX
modele Ferrari FXX
marque TAMIYA
reference 24292
echelle 1/24
La FXX est la Ferrari la plus aboutie de tous les temps, hors F1 bien entendu. Elle a été spécialement conçue pour les meilleurs clients de Ferrari passionnés de courses automobile et servira aussi de véhicule test de recherche et développement afin d’optimiser les modèles à venir. Pour se faire, 20 voitures ont été construites mais ne sont malheureusement pas homologuées pour la route et ne participeront à aucune compétition.
Cette Ferrari FXX est motorisée par un V12 6 262 cc qui développe 800 ch à 8 500 tr/mn, il est accompagné d’une boîte de vitesse séquentielle, avec les fameuses palettes façon F1, qui autorise des changements de rapport en seulement 100 ms. D’un point de vue design, la FXX se présente comme une Enzo tunée puisqu’elle regorge d’appendices aérodynamiques mobiles pour une meilleure configuration selon le circuit et des prises d’air pour refroidir moteur et boîte.
Les pneumatiques sont des Bridgestone de type slick de 19 pouces, tandis que les disques de freins en céramique extra-large sont de marque Likewise Brembo. Bien que stricte monoplace, la FXX peut aussi recevoir en option un deuxième siège.
Evidemment, Ferrari accompagne cette voiture de toute la télémétrie nécessaire à l’analyse et à l’enregistrement des 39 données différentes en temps réel. Les ingénieurs de la Scuderia viendront à la rescousse en cas de problème de compréhension sur ces données. Ferrari compte aussi organiser une série d’événements sportifs durant lesquels les propriétaires de FXX pourront s’affronter sur différents circuits internationaux tous frais de transport payés par le cheval cabré. En plus de tout çà, Ferrari donnera des cours de conduite sur sa piste privée de Fiorano et, comble du luxe ultime, les sièges et pédales seront spécialement moulés selon la morphologie du conducteur.
La première FXX sera livrée à son heureux premier propriétaire en cette fin d’année, celui-ci a, avant cela, signé un chèque de 1.5 millions d’€ hors taxe !!! Une certaine façon de faire un pied de nez aux ‘pauvres’ acquéreurs de Bugatti Veyron…
Type de moteur: |
V12 Aluminium à 65° |
Disposition: |
Central arrière |
Énergie: |
Essence |
Cylindrée: |
6262 cm³ |
Soupapes: |
60 |
Puissance: |
800 cv à 8500 tr/min |
Régime maximum: |
N/A |
Couple: |
687 Nm (70 mkg) à 5750 tr/min |
Distribution: |
2 doubles ACT |
Alimentation: |
Gestion Bosch Motronic |
Suralimentation: |
N/A |
Alésage course: |
N/A |
Compression: |
11.2:1 |
Type de transmission: |
Propulsion |
Boite de vitesses: |
6 Vitesse Semi-Automatique |
Suspensions avants: |
Triangles superposés, combinés ressort/amortisseur à basculeur |
Suspensions arrières: |
Triangles superposés, combinés ressort/amortisseur à basculeur |
Pneus avants: |
19' slick Bridgestone |
Pneus arrières: |
19' slick Bridgestone |
Freins avants: |
Disques ventilés percés en composite céramique de 398 x 36 mm |
Freins arrières: |
Disques ventilés percés en composite céramique de 398 x 36 mm |
Longueur: |
4702 mm |
Largeur: |
2035 mm |
Hauteur: |
1147 mm |
Poids: |
1155 kg |
Reservoir: |
N/A |
Vitesse maxi: |
350 km/h (bridée) |
0-100km/h: |
N/A |
0-160km/h: |
N/A |
0-200km/h: |
N/A |
0-300km/h: |
N/A |
400 mètres départ arrété: |
N/A |
1000 mètres départ arrété: |
N/A |
Rapport Poids/Puissance: |
1.444 kg/cv |
Rapport Puissance/Litre: |
127.755 cv/litre |
Consommation extra-urbaine: |
N/A |
Consommation urbaine: |
N/A |
Consommation mixte: |
N/A |
Émission de CO2: |
N/A |